LE CONCOURS D'ARCHITECTURE EIFFEL 2010

Dans la lignée de ses premiers prix organisés en 2008, le Concours d’Architecture Eiffel 2010 a visé à encourager et stimuler, récompenser et valoriser la créativité des bâtisseurs de demain que sont les étudiants en Architecture. Au-delà de la dotation de 30.000 euros apportée par ses promoteurs (la Fondation d’entreprise de la Société de la Tour Eiffel en partenariat avec le groupe Abvent et l’Association Sauvons la Passerelle), cet événement était pour les participants l’opportunité de se faire connaître de leurs aînés grâce au catalogue édité à cette occasion et à l’exposition des projets lauréats à Bordeaux. Pas moins de 130 étudiants des écoles d’Architecture de 6 pays européens se sont approprié le sujet et ont présenté 68 projets inventifs, créatifs, innovants et audacieux.

Le sujet

Réhabiliter dans un projet moderne et innovant la « passerelle Eiffel », pont ferroviaire qui traverse la Garonne à Bordeaux. Inaugurée en juillet 1860, cette «passerelle » est l’un des plus grands ponts métalliques de son époque, avec une longueur totale de 500 mètres et cinq travées centrales de 73,46 mètres de portée. Aujourd’hui désaffectée, elle présente un fort potentiel en termes structurels et de ce fait a la capacité de recevoir toutes sortes d’aménagements et de programmes. Les propositions des concurrents devaient être de nature à révéler des potentialités insoupçonnées d’un site urbain exceptionnel et stratégique pour le développement de l’agglomération. Les projets devaient faire appel aux techniques et aux matériaux contemporains afin d’attester des avancées fondamentales en termes d’architecture et de construction depuis l’édification du projet de Gustave Eiffel. Le programme fonctionnel faisait partie intégrante de cet appel à la créativité : une belle opportunité d’imaginer l’objet architectural dans sa réalité urbaine, sociale, technique, environnementale et économique.

Un concours destiné aux jeunes talents européens

Le concours, organisé par la Fondation d’entreprise de la Société de la Tour Eiffel, était exclusivement réservé aux étudiants inscrits dans une école de l’Union Européenne d’architecture, de paysage ou d’ingénieurs. Les participants qui pouvaient concourir soit individuellement, soit en équipe pluridisciplinaire (4 membres maximum), devaient être nés après le 31 décembre 1980.
Les 130 candidats qui ont présenté en tout 68 projets viennent d’écoles d’architecture de l’Europe entière (France, Belgique, Italie, Allemagne, Grande-Bretagne, Espagne).

Suite à la précédente édition de 2008 qui était très parisienne et centrée sur le monument emblématique de Gustave Eiffel, le Conseil d’Administration de la Fondation a souhaité porter son attention sur un ouvrage un peu moins célèbre et situé dans les régions. C’est chose faite car nous avons eu la chance de nous entendre avec l’association « Sauvons la passerelle » à Bordeaux - représentée par Mme Myriam Larnaudie-Eiffel - pour lancer un concours ne laissant pas exclusivement libre cours à l’imagination des étudiants mais concernant également un projet qui pourrait se réaliser dans le moyen terme, compte tenu de la nécessité de donner une nouvelle vie à la passerelle aujourd’hui classée Monument Historique.

Le jury

Alain JUPPÉ, Maire de Bordeaux
Philippe COURTOIS, Directeur général Euratlantique
Jean-Marie DUTHILLEUL, Architecte