LE CONCOURS D'ARCHITECTURE EIFFEL 2019

LE THÈME

Appel à idées réservé aux étudiants des écoles françaises d’architecture / architecture & paysage et d’ingénieurs, Le Concours Eiffel 2019 Architecture & Biomimétisme était une invitation à concevoir un projet immobilier (bureaux, logements ou mixte) projetant le développement de la relation au monde dans une approche bio inspirée.

« Le Concours Eiffel Architecture et Biomimétisme révèle ces projets où l’adéquation organique, la synergie fonctionnelle où la cohérence économique, sociale et culturelle, sont porteurs d’harmonie et d’efficience avec le lieu et sa nature. »  Xavier SOULE - Architect dplg, Pdg groupe Abvent.

L’intérêt pour les sciences émergentes, caractéristique de la personnalité de Gustave Eiffel, a conduit les apprentis architectes et ingénieurs à puiser, dans cette formidable bibliothèque qu’offre la nature et le vivant pour proposer de nouvelles solutions de structure et d’enveloppe, d’équipement et de fonctionnement, de stratégies et d’écosystèmes, innovantes, responsables et durables.

« S’inspirer des modèles biologiques naturels pour créer des bâtiments plus respectueux de l’environnement, préservant les ressources et la biodiversité, un challenge magnifiquement relevé par les candidats. » Gérard Laurent - Président de la Fondation de la Société de la Tour Eiffel.

Alors que l’intérêt pour le biomimétisme et l’architecture bio-inspirée se révèle avec force au début des années 2000, aujourd’hui, il explose. Pourquoi maintenant ?.

Parce que la progression des connaissances se combine à l’urgence de prendre en compte les impacts sociétaux, économiques, culturels et environnementaux de notre développement dans une approche pluridisciplinaire croisant l’architecture, l’ingénierie, les sciences, la technologie, la biologie. Parce que les progrès des sciences de la vie bouleversent notre perception de la nature et constituent des modèles complexes susceptibles d’être transposés en formes et synthèses.

« Le concours organisé cette année est en adéquation avec cet héritage, il rassemble plusieurs disciplines, pose la question universelle de notre lien au vivant et cherche l’innovation sobre et efficace, dans un monde en pleine mutation dans lequel l’homme doit inventer sa survie en interrogeant l’environnement qu’il a lui-même endommagé ». Thomas GEORGEON - Directeur Général de la Société de la Tour Eiffel.

LE JURY

Présidé par Patrick BRAOUEZEC, Président de Plaine Commune, le jury était composé de :

Anthony BÉCHU, Architecte Urbaniste – Agence d’Architecture Anthony Béchu & Associés

François BERTIÈRE, Ingénieur X-ENPC, Architecte – Bouygues Immobilier, Président (2001 / 2018)

Bertrand-Pierre GALEY, Inspecteur général des affaires culturelles, Ministère de la Culture, chargé de mission pour la cathédrale Notre-Dame de Paris

Michel GOSTOLI, Eiffage Construction, Président (2008 / 2017)

Myriam LARNAUDIE-EIFFEL, Vice-Présidente de l’Association des Descendants de Gustave Eiffel

Kalina RASKIN, Ingénieur physico-chimiste – CEEBIOS, Directrice Générale

Xavier SOULE, Architecte dplg, Président - directeur général Groupe Abvent

Daniel VANICHE, Ingénieur X-ENPC, Architecte – Agences DVVD et DVA, fondateur et Président

Nicolas VERNOUX-THELOT, Architecte – Agence IN SITU Architecture, fondateur et Président

LAUREATS