LE CONCOURS D'ARCHITECTURE EIFFEL 2008
Le thème

Concevez un édifice de très grande hauteur sur le Champs de Mars à Paris, à distance, accolé ou à la place même de la Tour Eiffel.

Cet appel à créativité invitait les étudiants à concourir individuellement ou en équipe pluridisciplinaire - obligatoirement pilotée par un étudiant en Architecture et composée exclusivement d’étudiants de l’enseignement supérieur (architectes, ingénieurs, artistes, designers, urbanistes, sociologues...). Pour qu’ils deviennent la référence architecturale du XXIÈME siècle Dans l’esprit du concours qui a conduit à la construction de la Tour Eiffel en 1887, ils devaient concevoir un édifice de très grande hauteur sur le Champs de Mars à Paris, à distance, accolé ou à la place même de la Tour Eiffel ! Éphémères ou pérennes, leurs projets devaient tenir compte des réalités et problématiques environnementales, urbaines, sociales, techniques et économiques. Ils devaient, également, faire appel aux techniques et matériaux contemporains afin d’attester des avancées fondamentales en termes d’architecture et de construction depuis le projet Eiffel.

Près de 200 étudiants de toutes les Écoles d’Architecture de France se sont passionnés pour le sujet de ce concours et ont présenté 91 projets inventifs, créatifs, surprenants. Encourager et stimuler, récompenser et valoriser la créativité des bâtisseurs de demain que sont les étudiants en Architecture, mais aussi, leur offrir l’opportunité de se faire connaître de leurs aînés et accompagner leurs débuts, telle était l’ambition des organisateurs, la Fondation d’entreprise de la Société de la Tour Eiffel et son partenaire, le groupe Abvent.

Le jury

Dominique Alba, Architecte, à l'époque Directrice générale du Pavillon de l’Arsenal
Jean-Marie Charpentier, Architecte et urbaniste, fondateur de l’Agence Arte Charpentier Architectes
Philippe Coupérie-Eiffel