LA BOURSE FONDATION EIFFEL 2018

Bourse de Recherche 2018 : la Mutabilité en question(s)

Œuvrant depuis de nombreuses années en faveur des jeunes générations de bâtisseurs, la Fondation d’Entreprise de la Société de la Tour Eiffel, la Fondation Excellence SMA et leur partenaire Abvent ont décidé cette année de créer une Bourse de Recherche sur un sujet majeur aujourd'hui : la mutabilité / réversibilité des bâtiments.

Un enjeu majeur
Convaincue que la flexibilité et la mixité dessinent la ville de demain, alors que l’hypercentre et la centralité se déplacent vers la périphérie, la Fondation d’Entreprise de la Société de la Tour Eiffel pressent que les questions de mutabilité des bâtiments ainsi que leur capacité à s’adapter à une demande et des besoins en constante évolution, constituent une formidable opportunité de développement de la ville de demain. C’est pourquoi elle souhaite contribuer à une réflexion prospective visant à introduire des pratiques durables dans le domaine de la construction et de l’aménagement par la création d’une bourse de recherche.

Pour plus d’information, cliquez sur :
caractéristiques de la Bourse et contexte

Aux côtés de la Fondation d’entreprise de la Société de la Tour Eiffel : deux partenaires

Fondation Excellence SMA
Excellence SMA est la fondation d’entreprise de la SMA BTP créée en 1994. Elle a pour objectif de promouvoir la qualité et de diminuer les risques dans la construction. Pour mener à bien sa mission, en complément de ses actions de prévention, Excellence SMA apporte son soutien aux jeunes en formation et met à la disposition de tous les acteurs de la construction des outils d’information. Excellence SMA s’investit également dans la réalisation d’études techniques.
www.groupe-sma.fr/assurancesbtp/groupe/excellencepresentation
Fabienne Tiercelin – 01 40 59 72 34 – fabienne.tiercelin@groupe-sma.fr

Groupe Abvent
Leader de l’Open BIM, auteur / éditeur / distributeur de logiciels et services pour les architectes et professionnels de la construction, du design, de l'urbanisme, du paysage… : conception/modélisation (ARCHICAD, Rhino, & simulation énergétique (ClimaBIM), communication et gestion BIM (BIMx, BIMcloud, BIMoffice), rendus photoréalistes, animations, visites virtuelles, immersion 3D et exploration VR (Artlantis , Render[in], Twinmotion, Twinlinker). Abvent entretient des relations privilégiées avec les écoles d’architecture et d’ingénieurs du monde entier : elle équipe gratuitement leurs laboratoires, leurs enseignants et leurs étudiants pendant toute la durée de leurs études.
www.abvent.com
Bernadette Sabathier